Activités 2024 – Septembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 12 septembre 2024 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Yves Bouger (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Claudine Kleitz (Conseillère du Président) et les conseillers Alain Benedick, Isabelle Lacampagne, Philippe Méthiaz, Daniel Plotton. Absents, excusés : Eric Lecœur, Geoffray Riondet.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs qui se sont retrouvés en présentiel au siège du Syndicat pour cette réunion de la rentrée.

Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture des différents courriers et mails reçus au Syndicat. La Douane nous informe avoir établi un document destiné à aider les professionnels à présenter à leur clientèle les obligations auxquels ils sont soumis en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Ce document peut être soit affiché dans les galeries, soit remis aux clients au moment des transactions. Les principales références légales figurent au dos de ce document qui est téléchargeable dans la rubrique “Actualités” en cliquant ici.

Un compte-rendu a été présenté de la Foire internationale aux Antiquités et à la Brocante qui s’est déroulée du 15 au 18 août à L’Isle-sur-la-Sorgue. Le Commissaire Général de la Foire M. Bernard Rouflay a détaillé chronologiquement le déroulement de la manifestation à partir de l’installation des exposants jusqu’au remballage en passant par la journée professionnelle du 14 août. Il a également présenté un rapport des missions accomplies par les principaux intervenants, notamment celle de l’expert de la Foire M. Robert Gaillard. Il est rappelé à cette occasion que les mentions portées sur les factures engagent les marchands vendeurs conformément aux termes du décret Marcus du 3 mars 1981. La journée d’inauguration a été animée par la présence d’une fanfare. La prochaine édition de la Foire de L’Isle-sur-la-Sorgue se tiendra du 18 au 21 avril 2025 (journée professionnelle le jeudi 17 avril).

En ce qui concerne la Foire de Chatou qui ouvrira ses portes au public le 27 septembre prochain, le montage des stands et le raccordement des installations électriques sont actuellement en cours sur l’Ile des Impressionnistes. La communication a été intensifiée pour mettre en valeur le parking SAFRAN que les visiteurs sont invités à utiliser pendant les deux week-ends de la Foire (une navette gratuite a été mise en place pour véhiculer les visiteurs entre le parking et l’entrée de la Foire). Des invitations numériques sont également proposées aux exposants pour leurs clients, destinées à remplacer progressivement les traditionnelles invitations papier qui restent néanmoins maintenues. Un partenariat a été mis en place avec la Banque Privée Gresham qui sera présente le premier samedi de la Foire.

Une excellente nouvelle a été portée à la connaissance des administrateurs : le ministère de la Culture a donné son accord pour soutenir le Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine. Cette demande avait été formulée par le Président Rémi Machard le 10 juillet dernier lors d’un entretien avec M. Edward de Lumley, conseiller en charge du patrimoine, des musées, des archives et de l’architecture au sein du cabinet de Madame Rachida Dati. Nous remercions très vivement Madame la Ministre pour cette réponse positive qui témoigne de la reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle essentiel assuré par les Antiquaires et Brocanteurs en tant qu’acteurs du patrimoine culturel mobilier. La cérémonie de remise du Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine 2024, parrainé par Stéphane Bern, se tiendra le 18 décembre prochain au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais (Perche).

Le Label « Authenticité-Qualité », attribué par le Syndicat aux Déballages professionnels, Foires et Salons respectant un certain nombre de critères définis dans un cahier des charges, a été évoqué. Trois manifestations ont été nouvellement labellisées : le Salon des Antiquaires qui se tiendra au Parc des Expositions de Strasbourg (67) du 18 au 20 octobre prochains, le Salon des Antiquaires prévu au château royal de Collioure (66) du 31 octobre au 3 novembre, et le Salon des Antiquaires de Dijon (prochaine édition 2025).

Avant que la réunion ne prenne fin, des réflexions ont été échangées par les administrateurs au sujet du montant de la cotisation syndicale. Il a été décidé à l’unanimité de maintenir son montant à 195 € pour l’année 2025, à l’identique de 2024.