Activités 2024 – Octobre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 17 octobre 2024 en visioconférence.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Claudine Kleitz (Conseillère du Président) et les conseillers Alain Benedick, Eric Lecœur, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Yves Bouger, Isabelle Lacampagne, Philippe Méthiaz, Daniel Plotton.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence, avant de les inviter à examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.

En accord avec M. Stéphane Bern que nous remercions à nouveau, la date de la cérémonie de remise du Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine a été fixée au mercredi 18 décembre 2024. L’évènement se tiendra au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais (28) suivant le même format que l’année dernière. Des places seront réservées pour les adhérents qui souhaiteront y assister. Les médias seront également conviés. Pour cette deuxième édition, le Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine bénéficie du soutien du ministère de la Culture.

Il a ensuite été procédé à la lecture des courriers et mails reçus au Syndicat. Des informations ont notamment été adressées par le Conseil National du Commerce qui fait le point sur l’évolution des travaux des différents groupes de réflexion constitués autour des thèmes suivants : la décarbonation, les territoires et ZFE (Zones à Faibles Emissions), la transformation du modèle économique, les ressources humaines. Pour chaque thème, un point est présenté sur les travaux en cours, les prochaines étapes et le calendrier prévu.

La 107e édition de la Foire de Chatou s’est déroulée avec succès du 27 septembre au 6 octobre. Elle a été dédiée à M. Francis Palombi, Président de la Confédération des Commerçants de France, disparu récemment.
Un rapport complet et détaillé a été présenté de manière chronologique par le Commissaire Général de la Foire, depuis son arrivée sur place pour l’installation des bureaux jusqu’au remballage des exposants. L’organisation de chaque édition nécessite l’orchestration d’un certain nombre d’intervenants qui doivent agir de manière coordonnée et complémentaire. Aucune difficulté particulière n’a été soulevée lors de la Commission de Sécurité. Le public a répondu présent pour cette nouvelle édition et a utilisé plus largement la billetterie en ligne ainsi que les facilités de stationnement offertes par le parking SAFRAN. Celui-ci a été desservi pendant les deux week-ends de la Foire par une navette gratuite spécialement mise en place par le Syndicat.
A l’occasion d’un nouveau partenariat, des visites guidées ont été organisées pour des clients de GRESHAM Banque Privée le premier samedi après-midi.
En ce qui concerne les exposants et les marchandises, l’expert M. Pierre Bourgeois a indiqué dans son rapport que son impression générale était à 90 % très positive à tous points de vue et a félicité le Syndicat pour la belle tenue de cette édition. Les administrateurs ont décidé d’adresser un courrier à un exposant pour lui rappeler les termes du règlement intérieur qui n’autorise l’affichage publicitaire personnel qu’à l’intérieur des stands (et non à l’extérieur) et sous certaines conditions. Il est important également que tous les stands des exposants, sans exception, soient ouverts et achalandés jusqu’au dernier jour inclus.
Dans le cadre de la préparation de la prochaine édition qui se tiendra du 7 au 16 mars 2025, des réflexions ont été échangées par les administrateurs sur l’évolution à prévoir pour les allées couvertes dans lesquelles des plateaux seront aménagés afin de permettre une meilleure mise en valeur des marchandises et une circulation plus agréable des visiteurs.

Lors de la dernière réunion, un compte-rendu avait été présenté concernant l’édition du 15 août de la Foire internationale aux Antiquités et à la Brocante de L’Isle-sur-la-Sorgue. Les résultats ayant été, depuis, agrégés à ceux de la Foire de Pâques, c’est un bilan complet des deux éditions 2024 qui a été préparé. Afin d’augmenter le nombre des exposants, nous proposerons à la Mairie de créer de nouveaux emplacements sur l’Avenue des Quatre Otages. Tout en restant dans le périmètre dévolu à la manifestation en vertu de la Délégation de Service Public, ces emplacements en terrain nu permettront d’optimiser l’espace, là où le montage des chapiteaux n’est pas possible.

La réunion a pris fin avec des échanges concernant l’organisation et le fonctionnement de la Confédération des Commerçants de France. Suite au décès de M. Francis Palombi et conformément aux Statuts, une coprésidence est assurée conjointement par M. Pierre Bosche et M. Albino Barreiros dans l’attente de nouvelles élections prévues le 25 novembre prochain.