Activités 2024 – Juin

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 19 juin 2024 à Albi (Tarn), à l’Espace Conférences.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Claudine Kleitz (Conseillère du Président) et le conseiller Alain Benedick. Absents, excusés : Yves Bouger, Jérôme Henry, Isabelle Lacampagne, Eric Lecœur, Philippe Méthiaz, Daniel Plotton, Geoffray Riondet.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil décentralisée à Albi. La réunion du mois de juin est en effet traditionnellement l’occasion pour les administrateurs d’aller en région à la rencontre des professionnels, adhérents et non adhérents, ainsi que des personnalités et des associations locales. L’année dernière, les administrateurs s’étaient déplacés à L’Isle-sur-la-Sorgue.

Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture du courrier. Puis le Président Machard a présenté le compte-rendu d’un entretien qui s’est déroulé le 10 juillet au Ministère de la Culture avec Monsieur Edward de Lumley, conseiller en charge du patrimoine, des musées, des archives et de l’architecture au sein du cabinet de Madame Rachida Dati. Cet entretien était destiné à mettre en exergue le rôle essentiel assuré par les Antiquaires et Brocanteurs en tant qu’acteurs du patrimoine culturel mobilier.

La préparation des prochaines manifestations syndicales se poursuit et un point a été fait sur la Foire de L’Isle-sur-la-Sorgue qui se tiendra du 15 au 18 août 2024 et sur la Foire de Chatou qui se déroulera du 27 septembre au 6 octobre 2024. Nous communiquerons davantage auprès des exposants et du public sur la mise à disposition du parking Safran pendant les deux week-ends de la Foire de Chatou, d’autant plus qu’une navette gratuite sera mise en place par le Syndicat pour assurer facilement la liaison entre le parking et l’entrée de la Foire. Autre nouveauté de cette édition : les exposants qui le souhaiteront pourront envoyer des invitations numériques à leurs clients, en remplacement des traditionnelles invitations papier.

Le Président Machard a rencontré tout récemment Monsieur Boris Minot, directeur de mission artistes-auteurs et diffuseurs à l’Urssaf, afin de lui présenter la situation des professionnels Antiquaires, Brocanteurs et Galeristes au regard de la contribution sollicitée auprès des diffuseurs d’œuvres originales graphiques ou plastiques. Le Président Machard a présenté plusieurs propositions, notamment celle de mettre en place un seuil de chiffre d’affaires en dessous duquel la contribution ne serait pas appelée.

Les candidatures pour l’édition 2024 du Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine sont ouvertes jusqu’au 12 juillet. De nombreuses candidatures ont d’ores et déjà été reçues, toutes intéressantes et qualitatives. Elles seront soumises aux délibérations du jury. La cérémonie de remise des Prix se tiendra en décembre, au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, avec la participation de Monsieur Stéphane Bern.

Avant que la réunion ne prenne fin, des réflexions ont été échangées concernant la Structure Nationale (Monsieur Pascal Soto a été nommé au poste de membre correspondant des Pyrénées-Orientales), le Label et le Bulletin.