Activités 2024 – Décembre

Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 17 décembre 2024 au siège du Syndicat, 18 rue de Provence à Paris.

Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Yves Bouger (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Claudine Kleitz (Conseillère du Président) et les conseillers Alain Benedick, Isabelle Lacampagne, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Eric Lecœur, Philippe Méthiaz, Daniel Plotton.

Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette dernière réunion de l’année, qui s’est déroulée en présentiel au siège du SNCAO-GA.

Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture des différents courriers et mails reçus au Syndicat.
– L’Association du MAP (Marché aux Puces de Paris Saint-Ouen) nous informe qu’elle travaille actuellement avec la Ville de Saint-Ouen et Paris 2024 à l’organisation d’une braderie afin que soient vendus au sein des Puces les costumes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques. Cet événement devrait avoir lieu à la fin du mois de janvier 2025. Les modalités sont en cours de définition et l’objectif est celui d’une mise en valeur des Puces de Paris Saint-Ouen dans leur ensemble. L’Association précise que la vente d’objets symboliques au cœur des Puces par Paris 2024 entre en cohérence avec l’identité de nos activités qui donnent une valeur au réemploi d’objets, petits et grands, toujours historiques.
– Plusieurs articles sont parus dans la presse suite à l’élection de M. Pierre Bosche à la présidence de la Confédération des Commerçants de France. A chaque fois, le SNCAO-GA est cité.
– La Commission Nationale des Sanctions nous adresse son rapport d’activité 2023 dans lequel elle présente les travaux menés au cours de l’année et les principaux enseignements qui peuvent en être tirés sur la mise en œuvre du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle a prononcé en 2023 195 sanctions soit une augmentation de 3,7 % par rapport à l’année 2022. Ces sanctions ont concerné 48 personnes morales et 58 personnes physiques, dirigeantes de ces personnes morales. Les entreprises concernées appartiennent majoritairement au secteur de l’immobilier (62,5 %), de la domiciliation (33,3 %) et du marché de l’art (4,2 %). Une personne physique a été sanctionnée dans le secteur des jeux et paris.

Un point a été fait sur les ultimes préparatifs pour l’organisation de la cérémonie de remise du Prix Marcus du Jeune marchand, acteur du patrimoine, puis sur la préparation des prochaines éditions de la Foire de Chatou (du 7 au 16 mars 2025) et de la Foire de L’Isle-sur-la-Sorgue (du 18 au 21 avril 2025).

Un compte-rendu a été présenté concernant le déroulement de la Grande Brocante du 11 novembre à Perpignan, ainsi que du Noël des Antiquaires et des Libraires qui se déroule actuellement et jusqu’au 5 janvier 2025 sur les Allées Maillol. Ces évènements sont organisés avec succès par le SNCAO-GA dans le cadre d’une délégation de service public de la Ville de Perpignan.

Avant que la réunion ne prenne fin, plusieurs sujets ont été évoqués : les réflexions en cours concernant l’évolution du Label « Authenticité-Qualité » suite à une rencontre au ministère de la Culture le 5 décembre, la préparation de l’Assemblée Générale 2025 qui sera précédée par une Assemblée Générale Extraordinaire, ainsi que la participation du SNCAO-GA à la séance du 27 novembre dernier à l’Observatoire du Marché de l’Art et du Mouvement des Biens culturels.