Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 21 novembre 2023 en visioconférence.
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Geoffray Riondet (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président) et les conseillers Yves Bouger, Isabelle Lacampagne, Eric Lecœur, Philippe Méthiaz. Absents, excusés : Pierre Bosche, Claudine Kleitz, Lydia Quint. Invitée au Conseil : Catherine Dantan.
Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en visioconférence, puis il leur a proposé d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.
Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, la préparation de la 106e édition de la Foire de Chatou qui se tiendra du 8 au 17 mars 2024 a été évoquée, ainsi que le résultat d’un appel d’offres concernant le montage et le démontage des stands. Les candidatures reçues ont été présentées ainsi que les propositions techniques et tarifaires. Le prestataire actuel, la société COLLET, sera renouvelé pour un contrat de trois ans à compter de la Foire de Chatou de Septembre 2024.
La date de la remise du Prix Marcus du Jeune marchand, acteur du patrimoine ayant été fixée au mardi 19 décembre prochain, les modalités d’organisation de cette journée sont en cours d’élaboration. Le Syndicat assurera le transport des invités au départ de Paris jusqu’au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais où se déroulera la cérémonie à 15h00 précises, avec la remise du Prix par Stéphane Bern aux cinq heureux lauréats :
Alix BASIER & Caroline THIEFFRY / Artwins
Anna CURRENTI / Bargueño
Julien LEROY / JL Fine Art
Mathieu PY / Galerie Py
Marius SIMON / Marius Simon Antiquités
De nombreux journalistes de la presse spécialisée ont été conviés.
La cérémonie sera retransmise en direct sur le compte Instagram de la Foire de Chatou. Nous invitons toutes les personnes qui le désirent à se connecter le mardi 19 décembre à 15h00 pour suivre en direct cette retransmission.
Il a ensuite été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvait un message de l’association LE SOUVENIR FRANÇAIS qui recherche des drapeaux des associations d’anciens combattants dissoutes mais également des plaques funéraires mémorielles, souvent en émail, qui étaient posées sur les sépultures des soldats et se retrouvent aujourd’hui sur le marché.
Un message a également été reçu de la part de la Chambre de Commerce italienne pour la France de Marseille qui nous informe des modalités d’inscription à la visite de la « Mercante in fiera » qui se tiendra à Parme au printemps prochain.
Des réflexions ont été échangées concernant le projet d’un nouveau Salon à Paris qu’appellent de leurs vœux de nombreux adhérents suite à la disparition du Salon de la Bastille. En termes d’évènements, les Jeux Olympiques tiendront le haut du pavé en 2024 à Paris.
Avant que la réunion ne prenne fin, un compte-rendu a été présenté aux administrateurs suite à un rendez-vous au cours duquel a été présenté un logiciel destiné à aider les professionnels à remplir leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.