Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 15 mars 2023 à la Foire de Chatou (78400).
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président), et les conseillers : Yves Bouger, Bertrand Lecat, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Philippe Méthiaz.
Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée sur le site de la Foire de Chatou, de nombreux administrateurs étant également exposants. Un point rapide a été fait sur le déroulement de la manifestation qui est ouverte au grand public depuis le 10 mars. Le Commissaire Général de la Foire a indiqué les différentes interventions qu’il a été amené à réaliser depuis son arrivée sur le site jusqu’à ce jour, suivant le déroulement chronologique de l’évènement : installation des exposants à partir du lundi, journée professionnelle le jeudi avec une ouverture à 7h00 pour les exposants et à 7h30 pour les acheteurs, ouverture au public le vendredi, inauguration le samedi… La météo variable n’a pas découragé les visiteurs qui répondent présents à cette nouvelle édition et sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre sur les réseaux sociaux et à suivre sur la chaîne YouTube les interviews réalisées dans le cadre du « Journal de la Foire ». L’équipe des experts a été renforcée avec la participation de M. Marc Briat, expert en art moderne et contemporain, membre de la Chambre européenne des Experts Conseils en Œuvres d’Art.
Après la lecture du courrier, un compte-rendu a été présenté concernant la préparation de la nouvelle Foire internationale aux Antiquités et à la Brocante qui se déroulera au Parc Gautier à L’Isle-sur-la-Sorgue (84800) du 7 au 10 avril prochains. Toute l’équipe est mobilisée et les derniers préparatifs techniques sont en cours avec les différents prestataires. Une large communication autour de l’évènement est prévue et l’inauguration se tiendra en présence du Maire de L’Isle-sur-la-Sorgue M. Pierre Gonzalvez ainsi que de l’équipe municipale.
Le projet de rapport moral a été présenté aux administrateurs et a été validé à l’unanimité. Il présente l’ensemble des actions et des démarches qui ont été menées par le Syndicat au cours de l’année 2022. Ce rapport moral sera lu et soumis au vote des adhérents lors de l’Assemblée Générale qui se déroulera le jeudi 20 avril 2023 à 18h00 à l’IESA, 1 Cité Griset 75011 Paris.
Lors de cette Assemblée Générale seront également annoncés les résultats des élections au Conseil d’Administration.
Afin de valoriser le rôle des Antiquaires et Brocanteurs dans la préservation du patrimoine culturel mobilier, il a été décidé lors d’une précédente réunion de créer le « Prix Marcus du jeune marchand acteur du patrimoine ». A travers leur activité, les antiquaires et brocanteurs participent en effet à la transmission des connaissances et à la préservation du patrimoine culturel mobilier : ces spécificités doivent être reconnues à leur juste valeur ! Une visioconférence s’est déroulée avec Mme Marie Hénocq-Castanier, Directrice du Collège royal et militaire de Thiron-Gardais, afin d’évoquer les modalités d’organisation et de remise du Prix qui aura lieu en fin d’année avec la participation de M. Stéphane Bern. Les candidats devront être âgés de moins de 35 ans au moment du dépôt de leur candidature et avoir moins de 5 années d’expérience professionnelle. D’ores et déjà, plusieurs profils intéressants se sont manifestés.
Avant que la réunion ne prenne fin, des réflexions ont été échangées concernant les obligations incombant aux professionnels en matière de risques LCB-FT (lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme) pour les transactions dont le montant est supérieur à 10.000 €. Afin d’évoquer ces dispositions et notre secteur d’activité, des représentants des Douanes avaient été reçus au Syndicat, à leur demande, en fin d’année dernière. Un article préparé par Me Eric Van Daele est paru dans le dernier numéro du Bulletin pour rappeler cette réglementation LCB-FT.