Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 14 décembre 2023 en visioconférence.
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Geoffray Riondet (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président) et les conseillers Yves Bouger, Claudine Kleitz, Isabelle Lacampagne, Eric Lecœur, Philippe Méthiaz. Invitée au Conseil : Catherine Dantan.
Les administrateurs ont été accueillis par le Président Rémi Machard qui leur a souhaité la bienvenue à cette réunion en visioconférence.
Après avoir fixé le calendrier des réunions du premier semestre 2024, les administrateurs ont pris connaissance des différents courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvait le rapport d’activité 2022 de la Commission Nationale des Sanctions. Dans ce rapport, la Commission présente les travaux menés au cours de l’année et les principaux enseignements qui peuvent en être tirés sur la mise en œuvre du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ce rapport formule une série de propositions sur les obligations applicables et les conditions de leur mise en œuvre à destination des professionnels et des autorités de contrôle. Il contient également une proposition de méthodologie détaillée pour la mise en place des protocoles internes. La Commission souhaite qu’elle puisse être pleinement utilisée par les professionnels concernés qui, malgré les efforts déjà accomplis, doivent encore se mobiliser. En 2022, la Commission a été saisie pour la première fois par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects de dossiers concernant les antiquaires et galeries d’art, professionnels assujettis à la législation anti-blanchiment depuis l’ordonnance du 1er décembre 2016.
La préparation des prochaines manifestations syndicales a ensuite été évoquée :
– La 106e édition de la Foire de Chatou (78) se tiendra du 8 au 17 mars 2024 et de nombreux dossiers d’inscription ont d’ores et déjà été reçus.
– La prochaine Foire internationale aux Antiquités et à la Brocante de L’Isle-sur-la-Sorgue (84) se déroulera du 29 mars au 1er avril 2024. En plus des structures habituelles installées dans le Parc Gautier, des stands sur l’avenue des Quatre Otages seront proposés exclusivement aux professionnels des Villages des Antiquaires de L’Isle-sur-la-Sorgue, cette évolution constituant un premier pas vers un redéploiement plus important de la manifestation dans la ville.
Un compte-rendu a été présenté concernant le déroulement de la Grande Brocante du 11 novembre à Perpignan, ainsi que du Noël des Antiquaires qui se déroule actuellement et jusqu’au 7 janvier 2024 sur les Allées Maillol. Ces évènements sont organisés avec succès par le SNCAO-GA dans le cadre d’une délégation de service public de la Ville de Perpignan.
Les derniers préparatifs sont en cours pour l’organisation de la cérémonie de la remise du Prix Marcus du Jeune marchand, acteur du patrimoine, qui se tiendra le 19 décembre au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais avec la participation de M. Stéphane Bern.
Avant que la réunion ne prenne fin, plusieurs sujets ont été évoqués : la Structure Nationale, les réflexions en cours concernant l’évolution du Label « Antiquité-Qualité », ainsi que la participation du SNCAO-GA à la réunion du 22 novembre dernier à l’Observatoire du Marché de l’Art et du Mouvement des Biens culturels.