Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 17 mai 2022 en visioconférence.
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président) et les conseillers : Yves Bouger, Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Absente, excusée : Lydia Quint. Invités au Conseil : Hugo Folliot, Stéphane Massardier, Eric Van Daele, Hervé Visini.
Les administrateurs ont été accueillis à cette réunion en visioconférence par le Président Rémi Machard qui leur a souhaité la bienvenue.
Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture du courrier au cours de laquelle a été validée l’adhésion 2022 du SNCAO-GA à la FACAP (Fédération des Associations de Commerçants et Artisans Parisiens). Son Président, M. Thierry Véron, avait participé à notre Assemblée Générale du 12 avril dernier et avait proposé d’apporter son soutien, compte tenu de ses contacts privilégiés avec la Ville de Paris, dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle manifestation syndicale sur Paris.
Le SNCAO-GA a pour objet la défense et la protection des intérêts tant moraux que matériels, collectifs, individuels et particuliers, des professionnels de l’Antiquité, de l’Occasion et du marché de l’art. Il a vocation, notamment, à faciliter par tous moyens appropriés l’exercice de l’activité commerciale de ses adhérents. C’est la raison pour laquelle plusieurs offres ont été présentées aux administrateurs pour proposer aux adhérents une assurance responsabilité civile professionnelle, de manière individuelle et facultative. La proposition très intéressante de MMA, spécialement conçue pour les adhérents, a été retenue à l’unanimité.
Un point a été fait sur la préparation de la 103e édition de la Foire de Chatou qui se déroulera du vendredi 24 septembre au dimanche 2 octobre 2022 (journée professionnelle le jeudi 23 septembre). La commercialisation des stands a d’ores et déjà débuté, sachant que les tarifs de location ont été maintenus exactement à l’identique de l’édition du Printemps. L’implantation générale des structures sera conservée à l’exception d’une allée couverte qui deviendra en extérieur. Des ajustements en termes d’organisation seront apportés afin de s’assurer notamment que tous les exposants aient remballé le lundi soir, lorsque le gardiennage prend fin, de façon à ce que la société Collet puisse commencer dès le lendemain le démontage des stands non utilisés par le Grand Marché d’Art Contemporain qui a lieu juste après notre Foire. L’inauguration, exceptionnellement, se tiendra le vendredi 24 septembre à 17h30 (et non le samedi matin). Elle sera suivie par un cocktail dans le complexe sportif situé juste à côté du parking de fond de Foire, pour célébrer la 100e édition dont les animations avaient été annulées en mars 2020 du fait de la Covid-19.
L’exclusion de trois exposants qui n’avaient pas respecté le Règlement intérieur de la Foire lors de la dernière édition, a été votée à l’unanimité des administrateurs. Il est précisé, aux termes de ce Règlement, que les marchandises neuves et copies de toutes catégories sont formellement interdites sur la Foire quelle que soit leur origine d’acquisition, de même que tous les meubles ou objets dont une modification récente en aurait transformé la conception initiale.
Avant que la réunion ne prenne fin, des réflexions ont été échangées afin de mettre davantage en exergue auprès du Ministère de la Culture les spécificités de notre métier, les professionnels étant des vecteurs indispensables dans la préservation du Patrimoine et la transmission des Connaissances.