Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le jeudi 15 décembre 2022 en visioconférence.
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Alain Benedick (Conseiller du Président), et les conseillers : Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Absent, excusé : Yves Bouger.
Après avoir souhaité la bienvenue aux administrateurs, le Président Rémi Machard a proposé d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.
Il a été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat puis un point a été fait sur la préparation de la 104e édition de la Foire de Chatou qui se tiendra du 10 au 19 mars 2023. La location des stands se déroule normalement, sachant que la date limite d’inscription a été fixée au 4 janvier 2023 afin de connaître dès ce moment-là le nombre exact de structures à installer. Les tarifs de location ont été maintenus exactement à l’identique de la précédente édition, même si les coûts de certains de nos prestataires ont augmenté. Un rendez-vous à la Mairie de Chatou en fin d’année dernière avait permis d’évoquer différentes demandes, notamment la mise à disposition du parking Thalès pour les visiteurs pendant les deux week-ends de la Foire. L’ensemble du plan de communication est sur le point d’être finalisé. Comme convenu lors de la dernière réunion au cours de laquelle les rapports des experts avaient été lus, des convocations ont été adressées à plusieurs exposants. Suite à de nouveaux développements concernant une autre situation, la décision a été prise d’exclure un exposant qui avait tenu des propos insultants vis-à-vis de l’expert et de l’équipe organisatrice.
Par courrier en date du 9 décembre, Monsieur Pierre Gonzalvez, Maire de l’Isle-sur-la-Sorgue, nous informe de l’attribution au SNCAO-GA du contrat de concession portant sur l’organisation des foires internationales Art Antiquités et Brocante. Cette attribution intervient à l’issue d’un appel d’offres et d’une mise en concurrence auxquels le Syndicat avait répondu dans le cadre des procédures liées aux marchés publics. La candidature et la proposition du SNCAO-GA de revenir aux fondamentaux de l’Antiquité-Brocante en termes de marchandises ont été retenus par la Ville qui a pris en compte l’expérience du Syndicat en matière d’organisation ainsi que la déontologie prônée suivant laquelle l’objet doit être vendu pour ce qu’il est. D’ores et déjà, toutes les énergies sont mobilisées aussi bien au siège à Paris qu’au niveau local avec nos représentants pour engager à tous les niveaux la préparation de ce nouvel évènement. Une conférence de presse est prévue sur place en janvier. Les deux éditions 2023 se dérouleront aux dates suivantes : du 7 au 10 avril et du 11 au 15 août.
Afin d’actualiser le cahier des charges du Label « Antiquité-Qualité » et de réfléchir à la création d’une nouvelle catégorie, une commission a été formée avec plusieurs administrateurs. Le Label a par ailleurs été attribué, à l’unanimité, au Salon de Colmar (68) dans la catégorie « Antiquités-Brocante ». La 46e édition de ce Salon se tiendra du 20 au 23 octobre 2023.
Plusieurs actualités ont été présentées :
- Le Syndicat a participé à une Journée d’étude sur la recherche de provenance dans le cadre de la lutte contre le trafic illicite de biens culturels, qui s’est déroulée le 5 décembre au siège de l’UNESCO à Paris.
- Le Syndicat a été contacté par des représentants des Douanes suite à l’évaluation de la France par le GAFI en 2022. En effet, une des recommandations principales adressées à la France porte sur le renforcement conjoint du niveau de conformité aux obligations en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) des professions non-financières ainsi que de la qualité de la supervision de ces acteurs. Cette recommandation s’accompagne, pour la douane, d’une extension de son périmètre de compétence puisque, outre les marchands d’art et d’antiquités, elle est désormais chargée d’assurer la supervision de l’ensemble des maisons de ventes volontaires ainsi que des négociants de pierres précieuses et de métaux précieux. L’administration des douanes a donc engagé une réorganisation de son activité de supervision LCB-FT et un renforcement des moyens humains et matériels qui y sont alloués.
La réunion s’est terminée avec l’examen de plusieurs questions diverses.