Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 14 septembre 2021 en visioconférence.
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Yves Bouger (Trésorier Général Adjoint) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Christophe Berteaux, Bertrand Lecat, Philippe Méthiaz.
Les administrateurs ont été accueillis par le Président Rémi Machard à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence. Après leur avoir souhaité la bienvenue, il a proposé que soient examinés successivement les différents sujets portés à l’ordre du jour.
Le compte-rendu de la réunion précédente ayant été dûment adopté, il a été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvait un dossier préparé par la Confédération des Commerçants de France en vue d’une transmission à M. Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises. La Confédération, dont le SNCAO-GA est membre depuis de nombreuses années, a en effet été sollicitée par les pouvoirs publics pour participer à un évènement national, les Assises du Commerce, qui sera organisé très prochainement. C’est dans le cadre de la préparation de cet évènement que la Confédération a établi cette contribution en concertation avec ses fédérations adhérentes. Elle y dresse un état des lieux du commerce de détail en France, présente les impacts de la crise sanitaire et formule onze propositions chocs pour améliorer les conditions d’activité des commerçants indépendants.
Un courrier commun adressé par le Comité Professionnel des Galeries d’Art, le Syndicat National des Antiquaires, le SNCAO-GA et la Fédération Française de l’Equipement du Foyer, a été porté à la connaissance des administrateurs qui avaient validé le principe de cette démarche lors d’une précédente réunion. Il s’agit d’exprimer auprès de la Ville de Paris nos inquiétudes quant au projet de Zone à Trafic Limité dans Paris Centre et dans le nord des 5e, 6e et 7e arrondissements : quel sera l’impact de ces nouvelles mesures qui visent à réduire drastiquement la circulation des véhicules, sur l’activité commerciale dans la zone concernée ?
M. Christophe Berteaux a informé les administrateurs de son retrait de l’ensemble de ses fonctions syndicales pour des raisons personnelles et professionnelles. Représentant des Galeries d’Art au sein du Conseil d’Administration, Responsable du Bulletin, il était également Président départemental de la Meurthe-et-Moselle.
Un point a été fait sur la préparation de la 101e édition de la Foire de Chatou qui se tiendra du vendredi 24 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Le montage des stands sur le site a débuté, comme prévu, dès le 30 août et se poursuit actuellement. Les autres prestataires, à l’image de l’entreprise qui procède à la mise en place des installations électriques, ont programmé leurs interventions. En termes de location des stands, le Commissaire Général de la Foire a indiqué que les exposants ont répondu présents à cette nouvelle édition très attendue, d’autant que celle de mars dernier n’avait pu se tenir en raison de l’incertitude du contexte. La campagne de vaccination s’est déroulée depuis et cette 101e édition se tiendra dans le respect des contraintes en vigueur avec la présentation obligatoire du Pass sanitaire. Les visiteurs qui n’auraient pas été vaccinés pourront se faire tester le week-end sous des tentes spécialement installées devant l’entrée de la Foire. Le port du masque sera obligatoire dans l’enceinte de la manifestation, sauf évolution de la réglementation. Suite à nos contacts avec la Ville de Chatou que nous remercions, le parking du site Thales sera mis gratuitement à la disposition des visiteurs de la Foire lors du week-end des 2 et 3 octobre. Grâce à notre nouvelle chargée de communication, des contacts efficaces ont été pris notamment auprès de la presse professionnelle et du Marché de l’Art, outre le développement de notre présence sur les réseaux sociaux.
Des réflexions se sont poursuivies concernant la mise en place d’une nouvelle manifestation syndicale dans Paris intra-muros. Suite à un entretien avec un autre organisateur, un site intéressant semble pouvoir être envisagé mais une visite sur place est indispensable pour mieux se rendre compte de la configuration du lieu et de son environnement. Plusieurs membres du Conseil s’y rendront prochainement. La mise en place d’une nouvelle manifestation par le SNCAO-GA est une attente réelle de la part de nombreux adhérents pour suppléer la disparition du Salon de la Bastille. Il conviendra, dans un second temps, de fixer une date qui ne se télescopera pas avec d’autres Foires et Salons ayant déjà lieu.
La réunion a pris fin avec un point sur les différentes assurances souscrites par le Syndicat. Il est important, notamment, que l’Assurance Protection Juridique dont bénéficient les adhérents, soit la plus adaptée possible. D’autres services sont à l’étude, qui pourraient être proposés aux adhérents de manière optionnelle.