Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mercredi 22 mai 2024 en visioconférence.
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Jérôme Henry (Secrétaire Général), Yves Bouger (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Susan Johnson-Rivière (Trésorière Générale Adjointe), Claudine Kleitz (Conseillère du Président) et les conseillers Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Absents, excusés : Alain Benedick, Isabelle Lacampagne, Eric Lecœur, Daniel Plotton.
Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion qui s’est déroulée en visioconférence et a renouvelé toutes ses félicitations à ceux qui ont été élus ou réélus lors de l’Assemblée Générale le mois dernier. Les administrateurs absents ayant été dûment excusés, il a proposé d’examiner successivement les différents sujets inscrits à l’ordre du jour.
Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture des courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvaient les correspondances suivantes :
– Une lettre a été adressée aux différentes organisations professionnelles du marché de l’art par Mme Judith Schoffel de Fabry, Présidente de la Compagnie Nationale des Experts, pour les inviter à participer à une démarche destinée à alerter les pouvoirs publics sur deux points relatifs à l’application de la réglementation douanière :
- Le premier point concerne les transactions supérieures à 10.000 € pour lesquelles il y a obligation de fournir les coordonnées des acheteurs. Il semblerait que cette obligation pourrait être étendue aux transactions liées, c’est-à-dire au cumul des achats faits par une personne tout au long de l’année. Cette contrainte, si elle existait, serait impossible à appliquer du fait de l’impossibilité d’anticiper le prix des futures transactions.
- Le second point est relatif aux importations temporaires. Il semblerait qu’un bien ayant fait l’objet d’une importation temporaire supérieure à trois ans serait soumis à des règles d’exportation pour revenir vers son pays d’origine.
Le SNCAO-GA a répondu positivement à cette invitation.
– L’Association François Pompon nous a transmis différents documents, notamment le compte-rendu de sa dernière Assemblée Générale du 14 octobre 2023 ainsi que le programme des activités 2024.
– La Confédération des Commerçants de France a diffusé plusieurs communiqués, notamment les deux communiqués suivants :
- Dans le premier, elle dénonce avec force l’attitude inflexible des fournisseurs d’électricité qui refusent obstinément d’ajuster leurs tarifs malgré la baisse du coût de l’énergie ;
- Dans le second, elle se réjouit des mesures décisives prises par le gouvernement en faveur des commerçants, liées à la mensualisation des loyers et au plafonnement des dépôts de garantie, y compris sur les baux en cours.
Un point a ensuite été présenté sur la préparation des prochaines manifestations syndicales :
– Les inscriptions sont ouvertes pour la Foire de L’Isle-sur-la-Sorgue qui se tiendra du 15 au 18 août 2024 (pour télécharger le dossier d’inscription, cliquer ici).
– Pour la 107e édition de la Foire de Chatou qui se déroulera du 27 septembre au 6 octobre 2024, nous proposerons aux exposants qui le souhaitent d’envoyer à leurs clients des invitations numériques en remplacement des traditionnelles invitations papier, ce qui leur permettra un gain de temps et une économie financière puisqu’ils n’auront plus besoin de procéder à une mise sous pli et à l’affranchissement postal. Des invitations papier continueront d’être disponibles pour ceux qui les préfèrent. Le Syndicat développera également la communication pour l’utilisation du parking Safran pendant les deux week-ends de la Foire, afin de faciliter le stationnement des visiteurs.
Plusieurs dossiers en cours ont ensuite été évoqués :
– En juin, le Conseil d’Administration se déplacera à Albi (81) afin d’aller à la rencontre des professionnels et des associations locales notamment la Chambre Syndicale des Antiquaires et Brocanteurs de l’Albigeois.
– Les candidatures pour le Prix Marcus du Jeune marchand acteur du patrimoine sont attendues au Syndicat avant le 12 juillet 2024. La remise des Prix aura lieu en fin d’année au Collège royal et militaire de Thiron-Gardais avec la participation de M. Stéphane Bern.
– Une proposition d’attribution du Label a été présentée concernant le Salon de Beuvron-en-Auge (Calvados), organisé par Mme Susan Johnson-Rivière et dont la prochaine édition se tiendra du 12 au 15 juillet 2024. Cette proposition a été validée à l’unanimité des administrateurs.