LE SNCAO-GA APPORTE SON SOUTIEN TOTAL AUX BOUQUINISTES DES QUAIS DE SEINE 

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/sauvegarde-des-bouquinistes-des-quais-de-la-seine

Le SNCAO-GA, souhaite exprimer son soutien total à ses confrères bouquinistes, et appelle la Ville de Paris et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à revenir sur leur décision et à ne pas interrompre l’activité culturelle des professionnels historiques des quais de Seine de Paris.

Le SNCAO-GA a pris connaissance de la situation des Bouquinistes des Quais de Seine qui sont enjoints par la Ville de Paris et la Préfecture de Police à prévoir de retirer leurs boîtes des parapets pendant la durée des Jeux Olympiques en 2024 pour des raisons annoncées de sécurité notamment lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Le SNCAO-GA est très surpris par cette demande qui vise, ni plus ni moins, à retirer à des professionnels leur outil de travail, surtout pendant une période où la fréquentation touristique représente habituellement une part importante de leur chiffre d’affaires.

Rappelons que les bouquinistes sont présents sur les bords de Seine depuis quatre cent cinquante ans et sont inscrits depuis 2019 par le Ministère de la Culture au patrimoine culturel immatériel de l’inventaire français, condition sine qua non pour postuler à une reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les boîtes si particulières fixées au parapet, ouvertes le matin et refermées le soir, sont présentés estampes, gravures, livres anciens et d’occasion, revues… Depuis le début du XXe siècle toutes les boîtes arborent la même couleur « vert wagon » à l’image du métropolitain, des fontaines Wallace et des colonnes Morris.

Installés sur plus de trois kilomètres de la Seine, les 200 bouquinistes parisiens font partie intégrante du tissu culturel de la capitale et participent à son identification et à son rayonnement.

Le SNCAO-GA souhaite exprimer son soutien total à ses confrères bouquinistes, et appelle la Ville de Paris et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à revenir sur leur décision et à ne pas interrompre l’activité culturelle des professionnels historiques des quais de Seine de Paris.