Le Conseil d’Administration du SNCAO-GA s’est réuni le mardi 12 avril 2022 à l’IESA, 1 Cité Griset 75011 Paris.
Etaient présents : Rémi Machard (Président), Pierre Bosche (Vice-Président), Lydia Quint (Vice-Présidente), Isabelle Lacampagne (Secrétaire Générale), Jérôme Henry (Secrétaire Général Adjoint), Bernard Rouflay (Trésorier Général), Yves Bouger (Trésorier Général Adjoint), Bertrand Lecat (Conseiller du Président) et les conseillers : Alain Benedick, Susan Johnson-Rivière, Philippe Méthiaz, Geoffray Riondet. Invitée au Conseil : Catherine Fournet.
Le Président Rémi Machard a souhaité la bienvenue aux administrateurs à cette réunion du Conseil qui s’est déroulée en présentiel dans les locaux de l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts), notre partenaire de toujours dirigé par M. Boris Grebille que nous remercions très vivement pour son accueil. M. Machard a salué particulièrement la participation amicale de Mme Catherine Fournet, Vice-Présidente d’Honneur du SNCAO-GA, puis a rappelé le déroulement de la journée :
- La réunion du Conseil se tiendra jusqu’à 12h30 ;
- Elle sera suivie de 14h00 à 16h30 par la réunion des Présidents départementaux puis par l’Assemblée Générale à partir de 18h00 ;
- Le nouveau Conseil d’Administration se réunira ensuite pour procéder à l’élection du Bureau.
Après l’adoption du compte-rendu de la réunion précédente, il a été procédé à la lecture des différents courriers reçus au Syndicat parmi lesquels se trouvaient :
- Une lettre préparée par la Confédération des Commerçants de France que son Président M. Francis Palombi a adressé à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle en vue de leur présenter des propositions pour soutenir l’activité des commerçants indépendants ;
- Une information communiquée par le COLB (conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme) au sujet des sanctions économiques adoptées par l’Union Européenne à l’encontre de la Russie. Le COLB invite les professionnels du marché de l’art à être particulièrement vigilants quant à l’actualisation de la liste des personnes qui font l’objet d’un gel des avoirs.
Suite à l’annulation du Salon des Antiquaires du Parc Monceau du fait de contraintes techniques liées à la présence d’une piste cyclable, les recherches se poursuivent pour trouver un autre site susceptible d’accueillir un nouveau Salon organisé par le SNCAO-GA. Le site doit permettre d’accueillir les exposants et les visiteurs dans les meilleures conditions possibles. La prospection s’oriente notamment dans l’Est parisien pour lequel il y a une forte demande de la part des marchands et de la clientèle suite à la disparition du Salon de la Bastille.
Un point rapide a été fait sur différents dossiers en cours qui seront développés lors de la prochaine réunion puis un compte-rendu a été présenté concernant la 102e édition de la Foire de Chatou qui s’est déroulée du 11 au 20 mars 2022. Près de 24.500 visiteurs ont été accueillis à l’occasion de cette nouvelle édition, sachant que la présentation du pass vaccinal était toujours d’actualité le premier week-end mais a été levée à compter du 14 mars conformément aux directives gouvernementales. Le rôle primordial des experts a été particulièrement mis en évidence et le règlement intérieur de la Foire sera modifié pour la prochaine session afin de préciser encore davantage certains points. Des sanctions seront prises à l’encontre des exposants qui ont présenté des marchandises non conformes. Le Commissaire Général de la Foire a détaillé le déroulement chronologique de cette édition qui n’a pas donné lieu à de difficultés particulières en termes d’organisation et de fonctionnement. Il a également présenté les interventions des prestataires en matière de communication, sécurité, installation des stands… Une réunion a eu lieu à la Mairie de Chatou le 13 avril pour commencer dès maintenant la préparation de la 103e édition qui se tiendra du 23 septembre au 2 octobre 2022.